Les 40es Journées scientifiques de l’AFERO se sont achevées vendredi 19 janvier à Nantes par le mot de la nouvelle Présidente de l’association (et donc, de fait, nouvelle représentante de l’Afero à la Coalition Obésité), la Professeure Karine Clément, experte internationale du microbiote et spécialiste de la prise en charge de l’obésité à l’AP-HP (assistance publique-hôpitaux de Paris) : « Cet événement a souligné plus que jamais notre engagement commun envers la recherche et la médecine de l’obésité. Un grand merci à tous les membres de l’AFERO, aux chercheurs, cliniciens, jeunes et plus anciens talents, ainsi qu’aux partenaires et sponsors qui ont contribué à faire de cette réunion le moment mémorable des 40 ans, avec bien entendu une mention spéciale aux organisateurs locaux. Ce fût un congrès de précision ! ».

Karine Clément a donc succédé à Muriel Coupaye, médecin nutritionniste et donc ex-membre de la Coalition Obésité, lors de ces Journées scientifiques qui ont permis à la Ligue nationale Contre l’Obésité de multiplier les rencontres et les échanges sur son stand où l’on a retrouvé notamment, sur les deux jours, Alina Constantin, présidente du Conseil de Patients à la LCO, Béatrix de Lambertye, consultante en obésité et en troubles du comportement alimentaires (TCA), formatrice à la LCO, et Aurélie Quillet, psychologue, membre du Conseil de Patients et également formatrice à la LCO (notre photo).

« La vitalité de toute une communauté »

De précision grâce notamment à la qualité des échanges scientifiques qui a été exceptionnelle sur les deux jours et grâce aux discussions animées qui ont enrichi les connaissances des 260 participants à cet événement. « Cela témoigne de la vitalité de notre communauté, a ajouté la Présidente de l’AFERO. Les présentations étaient captivantes, les débats stimulants, et les opportunités de réseautage ont renforcé notre collaboration, posant ainsi les bases d’un futur prometteur pour la recherche sur l’obésité, et ses enjeux thérapeutiques futurs. Ce congrès a également mis en lumière notre engagement envers les jeunes chercheurs, avec des sessions spéciales qui ont encouragé leur recherche et favorisé les échanges intergénérationnels. »

Les prochaines Journées scientifiques de l’AFERO (Association française d’étude et de recherche sur l’obésité) auront lieu désormais les 16 et 17 janvier 2025, à Reims.